Quels équipements de fitness pour des seniors pour faire du sport à la maison ?

Pour être en bonne santé et bien productif, il est nécessaire que le sport fasse partie du quotidien d’une personne. Mais lorsque l’on vieillit, les muscles et le corps se fragilisent certes. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut cesser de faire des exercices. Le mieux est plutôt de continuer à travailler votre condition physique mais en vous dotant de l’équipement d’exercice approprié afin d’éviter d’éventuelles blessures. En tant que seniors, voici donc pour vous les équipements de fitness pour faire du sport chez vous.

L’importance de l’exercice physique chez les seniors

Comme en parle de site spécialisé pour les seniors CTAO, la remise en forme physique est importante tant pour les femmes âgées que pour les hommes.

exercice physique

Le tapis de gym

Pour effectuer avec facilité vos activités physiques à domicile, le tapis de gym douce senior est l’équipement de base dont vous devriez disposer. En effet, grâce à ce tapis, vous aurez plus de confort, mais surtout, vous protégez votre corps lorsque vous faites des exercices de gym à même le sol. Cependant, lors de l’achat de ce tapis, consultez sa fiche produit pour vous assurer qu’il est assez épais et amortissant afin de protéger votre dos et articulations lors de vos exercices. C’est un point important si vous comptez effectuer des activités comme le pilate ou le yoga. Par ailleurs, assurez-vous aussi que le tapis possède une bonne adhérence au sol et qu’il est en matière naturelle.

Les vélos d’entraînement

Pour maintenir votre corps en parfaite santé physique, le vélo d’entraînement doit aussi être votre matériel allié. Ce produit est en effet en mesure de travailler tous les muscles corps afin de vous assurer une parfaite rééducation activités physiques. Mais comme vous comptez effectuer votre renforcement musculaire gym chez vous, il est préférable de vous équiper d’un vélo appartement. Cependant, ce vélo existe en divers types. Vous trouverez les vélos d’exercices stationnaires qui se déclinent aussi en 2 catégories. Il y a donc d’une part les modèles traditionnels où vous êtes assis comme sur un siège ordinaire et d’autre part, vous avez les modèles couchés dotés de siège. Les deux catégories de modèles sont de parfaits choix pour le cross training. Mais pour les seniors, les modèles couchés sont à privilégier. Ils sont en effet plus faciles à utiliser et offrent en plus le confort d’un siège douche rabattable. Vous trouverez aussi les vélos elliptiques qui vous permettent de faire des pilates gym douce. En effet, avec cet appareil de fitness, vous pouvez travailler le haut et le bas de votre corps mais surtout le dos, les genoux et la hanche.

Le rameur

Si en tant que senior, vous désirez faire du fitness sans avoir à vous rendre en salle de gym, le rameur fait partie des équipements dont vous ne devriez pas vous passer. Il s’agit en fait d’un appareil fitness qui permet de travailler à lui seul près de 80% des muscles de votre corps, et ce sans aucun impact négatif sur vos articulations et tendons. Cela va s’en dire que le rameur appareil fitness serait un excellent équipement de choix pour les seniors ayant de l’embonpoint ou souffrant d’arthrose. Par ailleurs, il est nécessaire de préciser qu’avec une telle machine, vous pouvez travailler vos fonctions respiratoires ainsi que votre cardio training.

Les haltères

Pour le sport seniors, les haltères figurent aussi sur la liste de matériel de fitness dont vous devriez vous doter. Ces haltères sont efficaces pour favoriser le renforcement musculaire au niveau de vos cuisses fessiers mollets mais surtout au niveau de vos bras. Cependant, l’avantage de cet équipement de gymnastique, c’est qu’il est modulable. Vous pourrez ainsi retirer ou ajouter une charge supplémentaire lors de vos exercices renforcement musculaire en séparant les disques de poids de la barre appui. Ce qui vous permet de mieux gérer le niveau de difficulté et de bénéficier d’une activité physique adaptée. Toutefois, retenez que le prix des haltères dépend du nombre de disques que vous désirez y ajouter. Ainsi, pour un ensemble rapport qualité prix constitué de quelques disques et d’une barre, il vous faudra débourser 30 euros au moins.

Le tapis de course ou de marche

Effectuer une activité physique réservée jeune lorsqu’on est senior est généralement complexe. Or, cela est nécessaire pour maintenir son corps en parfait équilibre coordination. La marche fait d’ailleurs partie des exercices gym douce noir pour vous maintenir en parfaite santé. Mais parfois les conditions climatiques, la circulation ou la distance entre sa maison et les parcs ne permettent pas de faire comme cela se doit cette activité. Le tapis de course saura alors être votre meilleur atout pour marcher à votre rythme et sans obstacles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *